Adelph Education®

Parcours

Céline Choquet, fondatrice de la Pédagogie Adelph Education®, née le 15 janvier 1986, mariée et maman, Docteure en Sciences de l’éducation et enseignante-chercheure, de la maternelle à l’université depuis plus de 10 ans, elle dédie son métier à l’épanouissement de la personne : enfant, adolescent, adulte.

Elle est philosophe, psychopraticienne, sophrologue, et accompagne par sa pédagogie les enfants, les femmes et hommes qui souhaitent développer un autre rapport à leur quotidien, à leur posture professionnelle, à leur conjoint, conjointe, à leur enfants, en somme, un autre rapport à soi et l’autre, en relation.

Elle invite chacun, chacune, à renouveler également sa relation à l’art, à travers l’expérience esthétique et à la créativité, mais aussi à la nature et aux saisons, afin de nourrir sa conscience et sa capacité d’émerveillement face au Vivant, sous toutes ses formes, une éthique de la joie et ses valeurs au quotidien.

Elle est par ailleurs photographe, expose et propose des ateliers pédagogiques autour de cet art pour petits et grands.

Elle continue des recherches en Sciences de l’éducation afin de faire évoluer la compréhension de notre relation à l’enfant, à l’adolescent, dans la sphère familiale, scolaire et la société d’aujourd’hui, entre tradition et innovation.

Actions

Sa vision et celle de ses collègues et partenaires est celle de lieux qui soutiennent une diversité de personnes de différents horizons socio-culturels :

    • Un éveil artistique et esthétique harmonieux pour le développement sensoriel des bébés en crèches, avec résidence d’artistes professionnels in-situ. Education artistique et culturelle pour les jeunes en milieux scolaires et extra-scolaire.
    • Des enseignements fondamentaux et une érudition pour les jeunes de la maternelle à l’université, qui s’appuient sur des expériences concrètes et sensibles vers le savoir théorique.
    • Une pluralité d’enseignants formés à une cette pédagogie nouvelle et synthétique.
    • Des enseignements qui privilégient le rythme et l’autonomie du jeune par la collaboration et des apprentissages concrets et individualisés, encadrés par les enseignants en classe et en dehors lors des sorties « nature » et « culturelles ».
    • Une philosophie qui inclue en cohérence la place et le rôle des parents.
    • Des formations continues en Sciences de l’éducation pour les professionnels de l’enfance et de l’enseignement (public et privé).
    • Une pédagogie en constante évolution grâce à un partenariat de recherches universitaires en Sciences de l’éducation.

Philosophie

Adelph Education® est une philosophie de la relation, une qualité de présence à soi : (ses rythmes, besoins, limites, désirs, qualités, ressources, compétences), ainsi qu’une écoute bienveillante de l’autre.

L’épanouissement de la personne passant notamment par un rapport intime à l’expérience esthétique, la créativité, par l’expérience de l’art et de la nature.

C’est cette relation à soi, à l’autre, au monde, intime ou partagée qui permet à la personne d’être sujet de ses désirs et non « objet » de ses instincts, ou des injonctions extérieures, qu’elles soient familiales, professionnelles voire sociales.

C’est par l’épanouissement de la personne, dans son être global, en lien avec la nature et sa propre nature, que sa présence à l’école/au travail et à la maison aura un sens pour chacun et une orientation personnelle, sociale et intellectuelle.

L’expérience de l’art permet de développer ces compétences à double mouvement : celui de l’individuation et de la socialisation.