Pédagogie alternative Adelph Education®

Recherche universitaire et scientifique – Conférences – Centre de formation – Accompagnement à la parentalité – Crèches – Ecoles

Notre philosophie

Adelph Education® est une philosophie de l’éducation, une recherche de qualité relationnelle, de présence à soi (nos rythmes, besoins, limites, désirs, qualités, ressources, compétences), ainsi qu’une écoute bienveillante de l’autre.

L’épanouissement de la personne passe essentiellement par un rapport intime à la beauté et à la créativité, notamment par l’expérience de l’art et de la nature.

C’est cette relation à soi, à l’autre, à la nature, au monde, qui permet à la personne d’être sujet de ses désirs et non « objet » de ses instincts, ou des injonctions extérieures, qu’elles soient familiales, professionnelles voire sociales.

C’est par l’épanouissement du sujet dans son être global, en lien avec la nature et sa propre nature, que sa présence à l’école/au travail et à la maison aura un sens pour chacun et une orientation personnelle, sociale et intellectuelle. L’expérience de l’art permet de développer des compétences à double mouvement : celui de l’individuation et de la socialisation de l’enfant, adolescent, adulte.

Notre vision et celle de nos partenaires est celle de lieux qui soutiennent une diversité de personnes de différents horizons socio-culturels :

    • Un éveil artistique et esthétique harmonieux pour le développement sensoriel des enfants, avec résidence d’artistes professionnels à l’année.
    • Des enseignements fondamentaux et une érudition pour les jeunes, de la maternelle au baccalauréat, qui s’appuient d’abord sur des expériences concrètes (artistiques et scientifiques) pour aller vers le savoir théorique.
    • Des ateliers quotidiens de langues vivantes dès la maternelle (anglais, espagnol, L.S.F.).
    • De plus en plus de professionnels de l’enfance et de parents formés à une cette pédagogie nouvelle.
    • Des enseignements encadrés par des maîtres et maîtresses qui privilégient le rythme et l’autonomie de l’enfant par la collaboration et l’autoévaluation.
    • Une philosophie qui inclut en cohérence la place et le rôle des parents.
    • Un accueil de loisirs éducatifs pour les enfants de l’école et extérieurs, le mercredi et certains samedis.
    • Des formations continues en éducation pour les professionnels de l’enfance et de l’enseignement (public et privé).
    • Une pédagogie en constante évolution grâce à un partenariat de recherches universitaires en Sciences de l’éducation.

Notre Pédagogie

Domaines empiriques de travail : arts, lettres, langues vivantes, sciences naturelles, mathématiques, conscience, inconscient.

Adelph Education est une pédagogie active, évolutive (sans dogmatisme pédagogique), positive, interdisciplinaire et participative.

    • Une éducation globale orientée sur l’être et le faire, mettant en lien le corps, les sens, l’esprit et les émotions
    • Un apprentissage qui privilégie les formes d’intelligences multiples (Howard Gardner)
    • Une philosophie humaniste portée par l’équipe pédagogique
      • Une éducation qui accompagne la croissance du corps en mouvement (relaxation, éducation physique et artistique).
    • Une philosophie basée sur la conscience fine de soi, de l’ autre et de l’environnement (sociabilité et conscience de l’animal, du végétal, du minéral, du cosmos)
    • Une pédagogie basée sur l’initiation à la démarche de recherche scientifique pour les jeunes (observation, écoute, questionnement, raisonnement, formulation d’hypothèse, expérimentation etc.)

Principales portes d’entrées aux matières scolaires fondamentales :

    • Sciences naturelles (sorties, observation, expérimentation, herbier)
    • Langues vivantes (anglais, espagnol, L.S.F.)
    • Arts (créations et sorties culturelles) : Théâtre, Ecriture, Littérature, Poésie, Danse, Musique, Chant, Radio, Cirque, Dessin, Peinture, Sculpture, Arts numériques, Stylisme, Origami, etc.
    • Activités physiques et sportives quotidiennes (individuelles et collectives)
    • Philosophie adaptée aux enfants
    • Histoire, mythologies, contes et légendes
    • Relaxation, Sophrologie, Méditation, Qi Gong, Tai Chi, Yoga
    • Matériel Montessori, Grimm’s, et autres pour des ateliers pratiques
    • Jeux libres et dirigés (et notamment coopératifs)
    • Castelet et marionnettes
    • Bibliothèque-Cinémathèque-Discothèque
    • Découverte de l’artisanat (pain, poterie, céramique, imprimerie, cuisine, etc.)

Principaux auteurs et sources d’inspiration de la pédagogie Adelph Education® :

  • Pédagogie, Sciences cognitives & Philosophie de l’éducation

Maria Montessori, Célestin Freinet, Jean-Jacques Rousseau, Rudolf Steiner, Reggio Emilia, Céline Alvarez, Edgar Morin, Catherine Guéguen, André Stern, etc.

  • Psychologie de l’enfant

Françoise Dolto, Donald Wood Winnicott, Lev Vygotsky, Mélanie Klein, Carl Rogers, etc.

  • Esthétique, éducation artistique et culturelle

John Dewey, Nelson Goodman, Hans-Georg Gadamer, Howard Gardner, Paul Audi, Jean-Marie Schaeffer, etc.

En résumé

    • La pédagogie Adelph Education®, est pensée par Céline Choquet, Docteure en Sciences de l’éducation, formatrice, enseignante  depuis une quinzaine d’années, de la maternelle à l’université et psychopédagogue.
    • Formation des professionnels de l’enfance (enseignants, orthophonistes, psychomotriciens, puériculteurs, etc.)
Photos de Céline Choquet ; Jelleke Vanooteghem ; Mike Fox ; Anita Jankovic .