Avec la pédagogie Adelph Education©, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture se déroule en plusieurs temps, non selon l’âge de l’enfant mais surtout selon son rythme intrinsèque et son niveau de développement. En effet, il se peut qu’il ait besoin de traverser une période plus ou moins longue pour acquérir les lettres, la lecture et l’écriture, et parallèlement avoir un autre rythme, plus lent ou plus rapide pour acquérir la logique mathématique, les chiffres, les nombres et le calcul.
L’enfant ne peut pas développer son potentiel dans chaque matière simultanément, ni toutes ses compétences au même rythme, et encore moins au rythme imposé par un groupe classe. Pour cela, afin de cheminer vers l’autonomie, l’enfant avance pas à pas pour évoluer de son niveau personnel avec ses compétences en cours d’acquisition, via sa zone de développement proximale, avec l’aide collaborative des enseignants ou d’autres camarades. Ce compagnonnage intellectuel permet à l’enfant d’aller vers la maîtrise de ses propres apprentissages, avec un sentiment de compétence, plutôt que d’être constamment en cours d’acquisition, sans jamais être pleinement à l’aise pour maîtriser ses savoirs et ressources cognitives grandissantes.
Selon notre philosophie, aucun enfant n’est donc « en retard » ou « en avance », nous l’accompagnons individuellement et en petit groupe afin qu’il développe ses qualités, son savoir-faire (exercices pratiques, compétences motrices, réflexives et expressives), savoir penser (esprit critique) et son savoir être (relation à soi et sociabilité avec les autres). La personne est constamment en évolution, même à l’âge adulte, il est donc important de ne pas réduire la nature de l’enfant à ce qu’il est en capacité de faire ou non, tant au niveau cognitif, social que psychoaffectif, à un âge précis, selon des moyennes ou des préjugés.
Pour accompagner les enfants vers une qualité d’expression orale, de lecture et d’écriture en français et en langues étrangères, nous déployons trois temps, qui se tuilent, au rythme de l’enfant.
- Dans un premier temps, nous proposons aux enfants de développer leur conscience sensorielle, en éduquant les cinq sens, le plaisir et l’exploration, la conscience de soi et de son environnement proche. Pour l’éveil à la qualité verbale, à la lecture et à l’écriture, l’éducation expérientielle de l’œil, de la main et de l’oreille est fondamentale. Nous proposons aux enfants, dans un tout premier temps de regarder et d’écouter attentivement, sans chercher à comprendre, à apprendre ni à mémoriser, des chansons, poésies, contes, mythes, légendes, littérature, imagiers issus des alphabets et des langues (vivantes et mortes) du monde entier. Ceci, afin qu’ils se familiarisent, avec la conscience des formes diverses et variées, imprimées sur des surface lisses, rugueuses ou en relief. Ainsi, l’œil, l’oreille et le geste ne se focalisent pas sur un monde ethno-centré, l’alphabet et les signes de France et de l’occident, mais s’ouvrent vers une multitude de « traces », sonorités, prononciations et tracés existants aux quatre coins du monde qui appartiennent à l’Histoire de l’humanité. Nous initions également les enfants à la calligraphie pour certaines leçons.

